3 facteurs clés à considérer pour être innovant

Image D'une Ampoule Avec Un Arbre

Que ce soit avec la vitesse d’adoption des technologies ou la volatilité des consommateurs, l’innovation est devenue une nécessité qui doit être pensée au cœur de toutes les entreprises (start-ups, PME ou multinationales). Bienvenue dans le défi du « Rester dans le coup » dans un écosystème qui ne cesse de se réinventer!

1. La veille

Avec le numérique, la veille prend différentes formes qui servent de base à toutes activités d’innovation. Elle est un outil très fort pour aider à la prise de décision et de création d’idées.

Pour ce faire, elle doit être intégrée au cœur de vos opérations pour éviter de servir de source d’information plus que d’action.
Elle permet de relever les objectifs suivants :

  • Anticiper les changements majeurs dans notre secteur
  • Faire évoluer votre offre en fonction des tendances marché
  • Suivre les activités de nos concurrents/partenaires
  • Sonder sa clientèle
  • Anticiper les crises et réagir

 

2. La recherche et le développement

La recherche et le développement (R&D), comme on l’a connu au 20e siècle avec un département défini dans l’entreprise, offrent de moins en moins les résultats escomptés. Les processus produits/ressources humaines évoluant plus rapidement, on remarque une trop grande déconnexion entre la demande du marché, la réalité des unités d’affaires existantes, ainsi que le service de R&D qui vit trop en vase clos.

Pour être innovante, une entreprise doit aujourd’hui pouvoir collaborer avec ses différents publics comme ses clients, ses partenaires ou encore d’autres entreprises du milieu des affaires. Un bel exemple est le travail du Quartier de l’innovation de Montréal qui crée justement des ponts entre les entreprises, les start-ups, les universités et les citoyens afin de créer un vrai « hub » de créativité.

L’innovation pure en termes de produit ou celle plus imperceptible comme un processus se fait à présent avec le support de tous en mode collaboratif. Des équipes dédiées se créent en fonction de nouveaux projets identifiés afin de porter l’entreprise.

 

3. Des indicateurs de performance

Est-il possible mesurer la « capacité d’innovation » d’une entreprise ? La notion d’essai/erreur poussée par les acteurs du numérique amène l’ensemble des entreprises à se réinventer sur un rythme plus rapide. Pour la veille, les projets pilotes en innovation ou toute nouvelle idée, la définition d’indicateurs de performance est une étape primordiale. Ils permettent de s’ajuster au fur et à mesure sans attendre la fin d’un projet.

Laisser un commentaire