Histoire de marque

Image Du Volcan Du Mont St Helen

Une parenthèse Marque dans ce blog pour expliquer l’origine du nom Volcio et de son logo.

Les mots

VOLCIO

VOLCIO se décompose en 2 parties, ‘volc’ et ‘io’.
Volc est une contraction de volcan qui représente à mes yeux l’entreprise du 21e siècle, une entreprise qui s’axe sur la collaboration et l’agilité.
Sa force vient de la base, des employés, de ses entrailles d’où provient l’énergie qui permet une éruption d’idées, de façons de faire, de produits. Plus on monte dans le volcan, plus il est important d’accompagner, de faciliter la collaboration, de fédérer et de mettre en perspective ces initiatives pour qu’elles prennent forme.
Le rythme des éruptions peut alors être plus fréquent même si elles sont moins intenses. On peut citer ici le lancement de produits plus fréquents et rapides destinés à évoluer en fonction des retours employés/clients.
De plus, il est important de renforcer ce volcan avec un apport permanent en savoir, plutôt que de créer de nouveaux volcans à chaque nouveau produit (nouvelle unité d’affaire). Cela évite le risque que le volcan se meure de l’intérieur, je pense ici à la mobilisation des employés qui est primordiale pour garder le volcan en activité!
‘IO’ signifie intelligence opérationnelle.

VOLCIO - intelligence opérationnelle

VOLCIO – intelligence opérationnelle

Intelligence opérationnelle

Cette expression met en association 2 termes que l’on voit peu souvent côte à côte et qui sont pourtant critiques pour la réussite d’une entreprise.
Intelligence : en entreprise, on parle de l’intelligence d’affaire pour la partie de veille ou par extension d’intelligence stratégique. Cette dimension stratégique apportée par les décideurs va pousser l’entreprise dans la bonne direction en fonction de ses enjeux. On en trouve sur ce blog une définition détaillée dont voici un extrait très pertinent :

C’est l’Intelligence capable de créer une synergie entre trois activités qui permettent aux organisations d’être innovantes, plus compétitives et d’assurer leur pérennité par :

  • la surveillance de son environnement externe
  • la surveillance des changements internes qu’elles doivent opérer
  • la mise en place des stratégies adéquates afin de prétendre à des décisions pertinentes au temps opportun

Pour faire le lien entre intelligence et opérationnel, je citerai Michael Kami, expert en management :

Une vision sans action n’est qu’une hallucination.

Opérationnel : Volet qui revient aux employés en général pour produire un service ou un produit.
L’idée d’associer les deux découle de l’impératif de concevoir stratégies et actions entre décideurs et employés. La connaissance partagée permet de réaliser des actions qui correspondant à la réalité du terrain (employés et clients) tout en rejoignant les enjeux des hauts dirigeants.
L’opérationnel soutient la stratégie et peut même la sublimer : c’est ici la force que constituent des employés efficaces et engagés. En lançant de nouvelles idées, cela amène l’entreprise à performer pour de nouveaux marchés.
L’évolution des façons de faire en mode collaboratif par les employés est un bon exemple opérationnel qui sert de base à une innovation axée produits par la suite.
En ce sens, VOLCIO peut vous aider en partant des enjeux stratégiques de l’entreprise pour développer la collaboration entre les gens et trouver les solutions. Les outils de réseautage social, du type intranet collaboratif, sont nécessaires à l’intégration de ces pratiques dans la gestion des cadres et le quotidien des employés.

Je passe le clavier à Marie-Michèle Ayotte, designer graphique, qui a travaillé sur l’image de VOLCIO 😉

L’image

visuel VOLCIO

visuel VOLCIO

Inspiration

Une image corporative doit représenter l’entreprise mais surtout, correspondre aux gens qui en font partie. On doit aimer notre image, se l’approprier. Outre les tendances, il faut suivre nos valeurs, nos préférences et penser à l’image que nous voulons projeter. Développer plusieurs avenues sous forme de moodboard (voir ici la proposition initiale) est une bonne façon de définir la base du style recherché.
Ici l’inspiration se base sur la notion de passé- présent-futur : tenir compte du passé de l’entreprise avec son historique et ses valeurs, le présent avec ses activités et ses façons de faire, le futur avec sa vision en fonction de l’évolution du marché.

Logo

Le volcan étant l’élément principal, il était important de le mettre de l’avant. Afin d’en faire un élément graphique à part entière, le V de Volcio a été utilisé pour le construire. Le V se répète 3 fois afin de mettre de représenter les 3 gains qu’apporte Volcio soit la productivité, l’innovation et la mobilisation. La typographie utilisée se veut classique et moderne à la fois. La texture ajoute un côté fait à la main. On sent le travail humain derrière l’image.

Laisser un commentaire