Comment tirer le plein potentiel de la gestion du savoir et de la collaboration?

Image Modèle De Gestion Volcio

Dans les changements reliés au numérique, la collaboration et l’intégration d’outils de réseautage social interne/externe sont des éléments décisifs et complexes: le principal enjeu reste la gestion du changement au niveau humain. L’approche VOLCIO est basée sur un modèle de gestion conçu grâce à des cas pratiques vécus, entre autres, lors des différentes expériences de gestion de Thierry Chardon.

Voici les cinq volets à travers lesquels une entreprise peut développer son efficacité. Plusieurs peuvent être menés de front suivant les besoins de votre entreprise :

1. Processus opérationnel

Consiste à cartographier les processus de travail par secteur en les intégrant à une base de connaissance sociale. Cet axe permet de développer les premiers réflexes de collaboration pour les employés tout en devenant un point de référence obligatoire pour leur travail courant.

2. Marketing social

Ce volet se base sur les activités de marketing 2.0 déjà présentes en l’intégrant progressivement aux activités stratégiques et opérationnelles de l’entreprise.
Ex : employés qui deviennent des ambassadeurs en utilisant leurs réseaux sociaux pour une stratégie RH

3. Gestion de la connaissance

Sert à partager efficacement toutes les sources de savoir et d’innovation pour permettre aux employés de se développer et faire évoluer leurs façons de faire.
Ex : Un employé revient d’une conférence et diffuse les éléments les plus importants à ses collègues puis identifie les opportunités (analyse SWAT) pour le département/entreprise pour laquelle il travaille.

4. Créativité opérationnelle

Projet ciblé qui utilise l’intelligence collective avec le support de différents moyens, dont les outils sociaux.
Ex : le produit offert par une entreprise ne rejoint plus les 18-35 ans, comment le faire évoluer ou proposer un autre produit.

5. Co-création

Il s’agit de la phase sociale la plus avancée du modèle avec une collaboration fluide des employés en termes d’idéation et de réalisation à l’interne, mais aussi à l’externe avec ses partenaires et clients. Elle nécessite forcément une implantation technologique à l’échelle de l’entreprise.

Image du modèle de gestion Volcio

Modèle de gestion Volcio pour permettre à une entreprise de faciliter sa transformation numérique.

Laisser un commentaire